Club
devenir membre du club
La participation au club est soumise aux conditions suivantes :
- Avoir effectué une Initiation complète à la Marche Nordique ou avoir été testé par le moniteur (si déjà initié(e)).
- Etre en ordre de cotisation.
- Avoir rentré le certificat médical pour la pratique modérée dûment complété ( téléchargez le ICI ).
- Avoir rentré le certificat médical pour la pratique sportive et/ou BungyPump ( télécharger le ICI )
- Avoir rentré la fiche signalétique d'adhérent(e) à l'asbl JPLNordicWalking saison 2024 ( téléchargez la ICI ).
En effet la Marche Nordique ne s'improvise pas et demande la maîtrise de certaines techniques pour pouvoir tirer le meilleur parti de ce sport.
Si vous souhaiter vous lancer, prenez contact avec Jean-Paul LEJEUNE via la rubrique CONTACT, il vous donnera toutes les informations.
ROI - Règlement D'Ordre Intérieur
REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR ARRETE A LA DATE DU 24/01/2022
Pour la sécurité, la santé, le confort, et le plaisir de tous.
Article 1. Informations générales :
Extrait des statuts de l’ASBL :
Art. 4 – L’association a pour buts : la promotion du sport en général et de marche nordique et du bungy pump
en particulier ainsi que l’apprentissage des disciplines sportives. L’animation et l’organisation d’activités
sportives et socio-sportives, la formation d’encadrants sportifs, l’organisation de stages en Belgique et à
l’étranger, la collaboration avec divers partenaires en vue de répondre à ses missions.
Art. 5 – L’association a pour objet : l’organisation d’activités liées à la pratique du sport en général et plus
particulièrement de la marche nordique et du bungy pump aux moyens d’organisations d’animations, de cours,
de formations, de compétitions, de stages, d’encadrements sportifs et socio-sportifs.
Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son
concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet.
Article 2. Admission des membres adhérents, nouveau membre, équipements, droit à l’image et paiement de la
cotisation
Chaque membre aura pris connaissance du règlement d’ordre intérieur repris sur le site www.jplnordicwalking.be
• Inscription
à l'aide du formulaire d’inscription du club. (possibilité de le télécharger sur le site du club)
Chaque année, lors du paiement de la cotisation, chaque membre doit s’enregistrer avec le document du
club. Le paiement de la cotisation ET l’enregistrement sur le document du club conditionnent l’admission ou le
renouvellement de sa qualité de membre.
• Nouveau membre
Tout nouveau membre s’engage à suivre un cycle complet d’initiation à la marche nordique OTOP. Si le
nouveau membre a déjà pratiqué la marche nordique, il/elle peut être admis(e), et participer aux activités du
club, sans devoir suivre le cycle d’initiation, seulement après avoir été évalué par le moniteur OTOP.
Toute personne désirant adhérer au groupe doit :
Avoir suivi un cycle complet d’initiation chez JPLNordicWalking avec le moniteur OTOP
Pour suivre le cycle complet d’initiation (5 séances de 1h15), seul le défraiement préalable pour la totalité des
séances fera preuve de réservation.
Le cycle complet d’initiation se suivra sans interruption et dans l’ordre des séances. Une absence non «
négociée » avec le moniteur OTOP mettra fin à l’initiation du membre sans aucun recours. Un nouveau cycle
d’initiation complet sera alors obligatoire pour adhérer au groupe JPLNordicWalking
• Equipements
Tout membre participant aux séances s’engage à être correctement équipé(e) pour les activités de marche
nordique auxquelles il/elle participe (tenue de sport adaptée à la situation climatique, chaussures avec
adhérence pour sentiers hors-pistes, eau, etc.).
• Droit à l'image
Tout membre autorise, par défaut, l'ASBL JPLNordicWalking à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur
lesquelles il/elle pourrait apparaître. Si tel n’était pas le cas, il/elle doit le signaler lors de l’enregistrement annuel
sur le document. Dans ce cas, il/elle veillera personnellement à ne pas figurer sur les images fixes ou
audiovisuelles sur lesquelles il/elle pourrait apparaître. Si toutefois, il/elle devait figurer sur une publication,
il/elle préviendrait le responsable de la publication pour qu'il puisse soit retirer la publication soit flouter son
visage.
• Paiement de la cotisation
Tout membre adhérent doit être en ordre de cotisation avant de débuter toute séance.
Les participants aux séances d’initiation payantes ou aux stages payants sont considérés comme en ordre de cotisation pour la période de l’initiation ou du stage, bien qu’ils ne soient
pas membres adhérents.
Le moniteur en charge de la séance peut refuser un participant qui ne serait pas en ordre de cotisation pour
l’année en cours.
Article 3. Attestation médicale
• Initiation et marche nordique
Chaque membre fournira, endéans le premier mois suivant l’inscription ou le renouvellement, l’attestation
médicale pré imprimée pour l’année à venir, d'absence de contre-indication délivrée par le médecin qu’il
remettra au secrétariat du club.
• Marche nordique sportive (groupe dit « POUSSEURS »), Bungypump et trails
Lors des entraînements en MN (marche nordique), en MNS (marche nordique sportive càd le groupe dit des
« POUSSEURS » et à fortiori en Bungypump, le rythme cardiaque peut parfois atteindre des seuils non
négligeables, approchant la FC max (fréquence cardiaque maximale).
Tout participant désirant rejoindre et participer à l’un de ses groupes « sportifs » s’engage à présenter
un certificat médical décerné par un médecin /cardiologue, attestant la non-contre-indication à la
pratique de la marche nordique « sportive » intensive, celle-ci pouvant entraîner un rythme cardiaque de
90% à 100% de la fréquence cardiaque maximale. La pratique de la marche nordique sportive et du
Bungypump se rapproche des courses à pied sur tout terrain, avec de forts dénivelés, sur de longues distances
et par toutes conditions climatiques en Europe.
Ce certificat sera renouvelé chaque année et envoyé au secrétariat du club.
Article 4. Sécurité.
• Utilisation des bouchons : Du bon usage des bâtons de marche nordique lors des séances du club en
général, et des participations aux trails en particulier.
La caractéristique principale de la MN réside bien entendu dans l'utilisation de bâtons.
Ceux-ci sont munis de pointes qui peuvent les rendre très dangereux, que ce soient les pointes à bout +/-
arrondi ou encore les pointes effilées.
Il est impératif d'être conscient de ce danger, que ce soit lors de nos sorties "club" ou plus spécifiquement lors
des trails où nous côtoyons des coureurs, et de garder à l’esprit quelques règles élémentaires de sécurité.
Les trails sont avant tout une manifestation pour coureurs à laquelle nous sommes ADMIS, ce qui nous permet
de découvrir des endroits divers et variés sur des parcours 100% nature et dans des conditions sportives.
Gardons à l'esprit qu'un coureur atteint par l'une de ces pointes peut signifier notre exclusion de ce genre de
manifestation.
Il est donc nécessaire de préciser et de respecter les règles suivantes de sécurité :
• les bâtons, de manière générale et notamment dans la phase de poussée vers l’arrière, sont toujours
dirigés POINTES VERS LE BAS.
• dans les montées, d'autant plus si le sol est dur et sec, il faut respecter une distance de sécurité entre
2 marcheurs. Le bâton, même correctement utilisé, peut toujours "riper" et poursuivre sa course de manière
inappropriée.
• les embouts en caoutchouc sont un accessoire incontournable lors du transport et des manipulations
des bâtons avant et après la séance, notamment durant les échauffements et les étirements,
lorsque les bâtons sont utilisés.
• Il est demandé que les bouchons ne soient retirés que lors du DEMARRAGE effectif (et donc après les
exercices d'échauffement), et remis dès l'arrivée (et donc avant les étirements).
• à l'occasion des trails, il nous arrive systématiquement d'être dépassés par les coureurs. N'oublions
pas qu'ils ont priorité sur nous. Il est demandé de s'écarter de l'axe suivi par le coureur, de mettre à l'arrêt le
bâton du côté où passe le coureur, ou encore de diriger la pointe du bâton du côté opposé à celui utilisé par le
coureur.
• et bien sûr, afin de mettre ces principes en application : ayez toujours une paire de bouchons avec
vous.
Le moniteur ainsi que ses accompagnateurs de balades mettront toujours tout en œuvre pour assurer la
sécurité des marcheurs et, de ce fait, ils prendront toutes les décisions jugées nécessaires pour y satisfaire,
comme :
• changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météo ; ou des règles sanitaires imposées
• refuser un participant mal équipé, non en ordre du certificat médical – certificat médical /cardiologie
pour les séances « sportives » ou susceptible de gêner le déroulement de la randonnée, compte tenu des
difficultés annoncées dans le planning ;
• modifier l'itinéraire pour raisons de sécurité (participant en difficulté, météo, période de chasse, etc.) …
Article 5. Déroulement des séances.
Chaque séance se déroule sous la responsabilité du moniteur de marche nordique OTOP. Si plusieurs
moniteurs sont présents dans le groupe, ils décident et annoncent au groupe qui des moniteurs présents
prendra la direction de la séance. Seul ce moniteur est en charge de la séance :
• décide des mouvements d’échauffements et d’étirements en fonction des spécificités de son groupe ;
• décide du parcours et de la durée de la séance en fonction des spécificités de son groupe ;
• décide du contenu de la séance en fonction des spécificités de son groupe ;
• accorde à l’un des participants (suivant sa demande) de rejoindre le parking, le lieu de départ ou un
endroit connu du participant. Dans ce cas, le participant accepte ne plus être sous la responsabilité du
moniteur.
• déclare la fin de la séance.
Les autres moniteurs présents à la séance peuvent aider le moniteur qui a pris en charge le groupe à sa
demande (correction de la gestuelle, conseils techniques, rappel de la nécessité de s’hydrater, …).
Pour une bonne cohésion du groupe et le bon déroulement d'une séance : les membres devront respecter les
consignes imposées par le moniteur ou l’un de ses accompagnateurs de balades. L'esprit d'équipe avant tout, il
est interdit de faire cavalier seul. Sauf cas particulier et/ou exceptionnel, le marcheur ne pourra abandonner le
groupe avant la fin de la balade.
Article 6. Lutte anti-dopage
L’asbl JPLNordicWalking interdit formellement l’usage non médicalement justifié des substances et méthodes
interdites par la Communauté française, ainsi que la pratique du dopage en général.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants : www.dopage.be
Article 7. Accompagnement d’un membre en balade :
• En dehors des cours d’initiation sous la responsabilité du moniteur et seulement dans ces cas
d’espèce, lors des balades et randonnées, les mineurs sont obligatoirement sous la responsabilité et
accompagnés d’un adulte ayant autorité sur lui.
• Dans tous les cas, le moniteur est seul juge pour accepter ou refuser des enfants selon le niveau de
difficulté d’une randonnée programmée.
• L’accompagnement par un chien ou tout autre animal de compagnie n’est pas autorisé
• En fonction de la programmation de balades exclusivement à caractère « marche nordique » et / ou
« Bungypump », il n’est pas autorisé de joindre des marcheurs non munis de bâtons nordiques et non-
initiés au groupe JPLNordicWalking.
Article 8. Code d’éthique sportive
Tous les membres sont tenus de respecter le Code d'Ethique sportive de la Communauté française tel qu'édité
ci-dessous.
Faire preuve d’esprit sportif, c’est : - Respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre.
- Respecter l’environnement, ne rien laisser comme déchets, ne rien jeter, respecter les sentiers
autorisés, respecter les périodes de nidification, respecter la flore et la faune, … respecter la
tranquillité des lieux traversés et ne pas occasionner de pollu3on sonore
- Respecter l’autre comme soi-même et s’interdire toute forme de discrimination sur la base du
sexe, de la race, de la nationalité ou de l’origine, de l’orientation sexuelle, de l’origine sociale, de
l’opinion politique, du handicap ou de la religion.
- Respecter le moniteur, les accompagnateurs, accepter toutes leurs décisions, sans jamais mettre
en doute leur intégrité.
- Respecter le matériel mis à disposition.
- Éviter l’animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits.
- Respecter l’adage “un esprit sain dans un corps sain”.
- Lors d'activités de groupe, interne ou externe au club, respecter les autres participants, adopter
une attitude collégiale, et le cas échéant venir en aide à une personne en difficulté
- Rechercher le dépassement de soi
Article 9. Communication
Dates et heures des balades, entraînements ou autres sorties seront communiquées via l’agenda du site du
groupe. Une newsletter hebdomadaire sera également consultable sur le site. Un changement de « dernière
minute » est toujours possible, celui-ci sera alors communiqué le plus tôt possible sur le site ou selon l’urgence
soit par mail – soit par sms.
Article 10. Respect du règlement d’ordre intérieur (ROI)
Tout participant à une séance du club ou à un événement sportif ou non dans le cadre du club s’engage à
respecter ce règlement d’ordre intérieur.
Saint-Nicolas, le 24 janvier 2022. Le Conseil d’Administration de JPLNW